le systeme est bon,mais ton matos est beaucoup trop gros, c'est fait pour les graines de baobab
Récolter des graines
Pour récolter des graines facilement, quelles soient petites, perdues dans de la laine, protégée par des aiguillons féroces ou tout ça à la fois, la pompe à graines est l'instrument idéal. Ce petit bricolage est tout simple, composé d'une boîte de pellicule photo et de deux tuyaux.
Principe : les deux tuyaux arrivent dans la boîte. Quand celle-ci est fermée, il suffit d'aspirer par l'un des tuyaux (avec votre bouche) pour que toute graine à proximité de l'extrémité de l'autre tuyau soit aspirée. La graine reste alors dans la boîte, car il y a une dépression.
Origine : le premier modèle que j'ai vu est celui de Joël Lodé, lors d'une après-midi passée en sa compagnie à récolter des graines sur des dizaines d'espèces dans sa serre. Son modèle présentait un inconvénient que j'ai supprimé : les deux tuyaux arrivaient dans la boîte en vis-à-vis, l'un dans le capuchon l'autre dans le fond de la boîte. Si les graines étaient aspirées trop fortement, elles pouvaient alors ressortir par le tuyau se trouvant en face, et arriver dans la bouche. En plaçant les deux tuyaux dans le capuchon, ce problème est supprimé, et un avantage apparaît : quand les graines sont dans la boîte, il suffit de la fermer avec un capuchon puis de prendre une autre boîte pour passer à la plante suivante : plus besoin de transférer les graines d'une boîte à l'autre, avec le risque d'en faire tomber, d'en oublier, etc…
Schéma de la pompe à graines :
Matériel : Vous obtiendrez des boîtes de pellicules photos sans aucun problème en vous adressant à un photographe près de chez vous. En général ils les jettent, vous pourrez donc en obtenir un plein sac. C'est important car il y en a plusieurs modèles. Pour la boîte elle-même, je préfère celles qui sont transparentes, car on voit mieux ce que l'on fait. Pour le capuchon, préférez le modèle en plastique souple (gris), il sera plus facile à percer pour mettre les tuyaux.
Pour les tuyaux, plusieurs sources possibles : d'abord, la récup, le système D. A vous de voir ce qui traîne par chez vous. Vous pouvez aussi acheter ça dans un magasin de bricolage, au rayon pneumatique (tuyaux pour air comprimé), ou chez un modéliste. Vous pouvez mettre à peu près n'importe quel diamètre et longueur de tuyaux, voici ce que j'ai choisi et qui fonctionne très bien pour moi :
■pour le tuyau d'aspiration : diamètre intérieur 4mm, longueur 11cm.
■pour le tuyau des graines : diamètre intérieur 2,5mm, longueur 15cm.
Le tuyau pour les graines doit être plutôt fin, pour passer entre les aiguillons, mais pas trop pour ne pas se boucher. Important : il doit être souple, ça facilite l'utilisation car il faut le plier.
Réalisation : Pour mettre en place les tuyaux, percez le capuchon avec ce que vous avez sous la main, par exemple une pointe ou un tournevis de diamètre égal ou légèrement inférieur à celui du tuyau. Comme le plastique du capuchon est souple, il aura tendance à se refermer hermétiquement autour des tuyaux, ce qui est parfait po